Cuisine sans plastique : 8 accessoires indispensables
Depuis sa création dans les années 1950, 6,3 milliards de tonnes de plastique ont été produits dans le monde*. Le manque de moyens adaptés pour traiter les déchets plastiques générés créé une pollution de nos océans. Souvent utilisé au contact de la nourriture, sa teneur en produits chimiques et la libération de micro particules le rend également potentiellement néfaste pour la santé. Réduire la quantité d’emballages plastiques dans sa cuisine est donc important. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et trouver des alternatives simples pour une cuisine saine et sans plastique !
1. Stop aux sacs plastiques
Les sacs de caisse en plastique à usage unique sont interdits depuis mi-2016. Privilégiez l’usage de sacs papier, recyclables, ou encore mieux, de tote bags. Ces sacs en toiles tendances conviennent aussi bien pour faire le marché que pour stocker le pain !
2. Cuisinez maison, cuisinez sain
L’achat de produits préparés génère beaucoup de déchets plastiques. Investissez dans un robot multifonction et une cocotte-minute qui vous faciliteront grandement la vie et prenez plaisir à cuisiner en famille, en amoureux ou entre amis des plats maison bien meilleurs pour la santé et pour la planète !
3. Bye bye les contenants en plastique
Les contenants en plastique peuvent contaminer vos aliments et vieillissent mal. Préférez-leur de jolis pots en verre pour stocker les aliments secs (vous pouvez récupérer les pots en verre du commerce) et des boîtes en verre pour conserver et réchauffer facilement vos restes.
4. Le Bee Wrap, l’alternative au plastique
Autre ustensile indispensable pour une cuisine saine : le Bee Wrap. Cet emballage alimentaire est une alternative au film étirable plastique et à l’aluminium. Réutilisable, facile d’entretien et joli, il se décline en plusieurs tissus qui égaieront votre cuisine !
Vive la cuisine sans plastique
-
-
Meilleure vente
-
Promo :)
5. Objectif 0 bouteille d’eau
Le temps de décomposition d’une bouteille plastique varie entre 100 et 1000 ans et seulement 55% des bouteilles plastiques sont recyclées en France. Rien de tel que l’eau du robinet ! Vous pouvez vérifier sa qualité en cliquant ici et utiliser un morceau de charbon actif pour la purifier et désodoriser avant de la boire. Une gourde avec de chouettes motifs pour contenir votre eau, et le tour est joué. De quoi faire pâlir de nombreuses personnes ;)
6. La yaourtière, le come back
Une famille qui consomme quotidiennement des yaourts et compotes génère un nombre important de déchets plastiques. Et si créer ses yaourts devenait un vrai jeu d’enfant ? Vous trouverez le plaisir de fabriquer vos propres yaourts. Les compotes peuvent également être faites maison et emportées dans des gourdes réutilisables.
7. Stop aux pailles jetables
Comme 7 autres produits à usage unique, les pailles jetables sont interdites en Europe. Il est possible d’acheter de jolies pailles en bambou ou en inox pour les remplacer. Et si vous utilisez déjà pas de paille, bien joué ;) Pas besoin de vous créer des besoins. BONUS ! Si vous favorisez des objets produits localement, vous évitez l’usage de transport(s) polluant(s) et, entre nous, c’est toujours mieux de faire travailler nos artisans ;) Vous en trouverez facilement en magasin bio ou de vrac (Day by Day par exemple).
8. Les emballages plastiques en dehors de la cuisine
Si vous avez l’habitude de déjeuner à l’extérieur, pensez à emporter une paire de couverts de la maison et utiliser une bento box plutôt qu’un emballage plastique. Votre Bee Wrap peut également servir à emballer votre sandwich ou vos snacks !
Vous voilà parés pour éliminer les emballages plastiques et le plastique en général de votre cuisine. Une cuisine saine pour retrouver le plaisir de cuisiner et déguster des plats maison bons pour la santé. Désormais, le plastique, ce ne sera plus automatique !
*Plastique partout : histoire de déchets
Lire aussi : Vers une cuisine zéro déchet