Acheter des produits labellisés
𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐧°𝟑𝟎 : Je prête attention aux certifications et aux labels écologiques.
Lorsque je fais mes courses, mon choix se porte au maximum vers des produits labellisés. Mais pas n’importe lesquels !
Je me renseigne pour choisir ceux qui garantissent une excellente qualité et surtout un respect de l’environnement et de l’humain selon un cahier des charges bien précis.
Les labels qui m’accompagnent le + au quotidien ?
– Le label Bio Cohérence : ce label garantit des produits bio répondant à des critères exigeants et englobe des enjeux économiques ET sociaux : création et maintien d’emplois, proximité et équité des échanges du producteur jusqu’au consommateur, etc.
– Le label Fair for Life : il garantit le respect des droits de l’Homme et des conditions de travail justes, le respect des écosystèmes, la promotion de la biodiversité, la durabilité des pratiques agricoles et la recherche d’un impact positif à l’échelle locale.
Bien sûr, il y en a plein d’autres et pour chaque type de produit (cosmétique, détergent, vestimentaire). Pour tous les décrypter, jetez un oeil à notre article dédié. Faites-nous vos retours afin de nous aider à le compléter.
En plus des écolabels, je regarde :
- Le lieu de fabrication du produit
- L’emballage : sur-emballage ? recyclable ?
- La liste, le nombre et la provenance des ingrédients ou de matières premières.
AÏE ! Vous savez quoi ? Je n’assume plus à 100% cette photo (prise cet été) qui met en avant un produit labellisé Pêche Durable. Le cahier des charges de ce dernier est encore très peu contraignant et ne garantit pas une pêche véritablement respectueuse des espèces et des écosystèmes…
Ça me confirme qu’il faut toujours se renseigner avant de croire aveuglément en une marque / un produit / un label qui se dit durable ou écologique.
La certification est un 1er indicateur, mais creusez, toujours et encore, informez-vous… D’ailleurs, pour vous aider vous pouvez jeter un oeil à « La Boussole des Labels » de bioconsomacteurs qui vous aident à y voir plus clair.
Et vous, vous avez déjà eu des désillusions par rapport à un label ?
Signé : Raphaëlle (chez Anotherway, je chouchoute nos revendeurs)
Lire aussi : Les labels écologiques, comment les comprendre