Stop aux pods de lessive !

Vous connaissez forcément les pods de lessive. On les voit partout sur les réseaux et dans les rayons : des dosettes pour la lessive qui sentent bon, qui font joli dans un bocal… Eh bien, elles vont sûrement être interdites ! En tout cas, c’est ce que vise le projet de loi “Pods is Plastic”, lancé à NYC. Et nous voulons la même chose en France. Tout est parti d’une étude scientifique qui tire la sonnette d’alarme.

Les pods de lessive = DANGER

Quel est le danger avec ces pods ? C’est le PVA, ou alcool polyvinylique. Ces petites boules de lessive sont enveloppées dans du PVA, un plastique synthétique à base de pétrole, qui est en réalité nocif… Et attention, il n’y a pas que les pods de lessive ! Les tablettes pour lave-vaisselle entourées d’un film hydrosoluble sont aussi concernées. Et même les lingettes de lessive ! En gros, tout ce qui se dissout comme par magie.

Voici ce qui se passe en réalité :

On met la dosette dans la machine ; au moment du lavage, elle se dissout… mais pas totalement. Le plastique se divise en une multitude de petits morceaux, des microplastiques et nanoplastiques, invisibles à l’œil nu, qui descendent dans les canalisations et arrivent en station d’épuration.

Sauf que les stations d’épuration n’ont pas la capacité de filtrer totalement ce PVA. 75 % du PVA reste intact et se retrouve dans nos océans, rivières, et sols.

Pourquoi le PVA est-il dangereux ?

1er problème : pour la nature.
C’est un polluant puissant qui perturbe totalement notre écosystème et son bon développement.

2e problème : cela nous impacte directement aussi.
Des études ont récemment trouvé du PVA dans le lait maternel humain et dans des fontaines d’eau publique ! Et même s’il n’y a pas encore de recherches spécifiques sur l’impact du PVA sur la santé, on sait que le PVA peut potentiellement absorber en cours de route des produits chimiques et contaminants dangereux, comme des métaux lourds. Certains métaux lourds sont connus pour être cancérigènes. Il existe déjà des études qui évoquent l’impact des microplastiques en général sur la santé humaine — notre sang serait également contaminé par ces microplastiques. Les premières données montrent un risque 5 fois plus élevé de souffrir de maladies cardiaques !

 

Le but n’est pas de vous faire paniquer, mais de vous informer et de continuer à ouvrir les yeux, à vous renseigner… Parce que oui, le pire, c’est qu’on nous fait croire que les films solubles — que ce soit pour la lessive, les tablettes pour lave-vaisselle, tout ! — sont écologiques : on lit souvent “sans plastique”, “biodégradable”, “se dissout totalement”… C’est faux ! On joue avec les mots. Le PVA, c’est du plastique, et il est dangereux quand il se dissout.

Il y a des solutions ! Ne prenons aucun risque. Prenons notre santé en main. Des alternatives possibles :

Mobilisons-nous pour que les choses bougent.

 

Sources :
International Journal of Environmental Research and Public Health (2021) https://www.mdpi.com/1660-4601/18/11/6027
Environmental Pollution Journal (2022) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0269749122010144
Polymers (2022) https://www.mdpi.com/2073-4360/14/13/2700