Comment bien laver son éponge lavable ?

Vous avez opté pour une éponge lavable ? Super choix ! Non seulement elle est écologique, mais aussi super pratique. Alors, pour qu'elle reste aussi efficace et propre qu'au 1er jour, il faut bien la chouchouter <3 

Voici notre guide pour nettoyer votre éponge réutilisable efficacement : 

Pourquoi laver son éponge lavable ?

Les éponges jetables, ce sont de vrais nids à microbes... Elles sont parfois même + sales que vos toilettes ! 

Avec une éponge réutilisable, on évite le jetable, mais ça ne signifie pas qu’on échappe aux bactéries. C’est pourquoi il est essentiel de la laver régulièrement.

Quand et comment laver son éponge réutilisable ?

On vous recommande de laver votre éponge lavable 1 fois par semaine (ou + si elle est bien cracra).

Comment la laver ? Super simple : au lave-linge ou au lave-vaisselle.

  • Au lave-linge : Glissez-la avec le reste de votre linge (idéalement avec vos serviettes, torchons, etc.) à 60° maximum, en utilisant une lessive naturelle. On évite l’assouplissant et la javel, qui peuvent abîmer les fibres de l'éponge.

  • Au lave-vaisselle : Placez votre éponge lavable dans le compartiment des couverts ou sur le plateau supérieur, lancez un cycle avec une tablette sans plastique et… HOP, le tour est joué ! Votre éponge est prête à affronter une nouvelle semaine.

Nos astuces pour une éponge lavable toujours au top

Pour prolonger la durée vie de votre éponge lavable, voici quelques réflexes à adopter au quotidien :

  • Après chaque utilisation, pensez à bien essorer votre éponge lavable pour retirer un maximum d’eau. Elle sèchera plus vite. Ça évite les mauvaises odeurs et les bactéries n'auront pas le temps de se développer ;) 

  • Pour favoriser son séchage, évitez aussi de la laisser traîner au fond de l’évier. Utilisez sa p'tite languette pour la suspendre et laissez-la sécher à l’air libre.

  • Privilégiez des produits naturels dans son usage quotidien, comme ce liquide vaisselle à diluer, ce spray multi-usages naturel, du savon de Marseille, ou même du vinaigre blanc dilué.

Et voilà, votre éponge lavable n’a plus de secret pour vous. Vous avez toutes les astuces pour qu’elle prenne bien soin de votre maison.

Lire aussi : Comment bien choisir son éponge réutilisable.