Louer au lieu d’acheter, pourquoi est-ce une bonne idée ?
Vous aussi vous avez des objets à la maison que vous sortez 2 fois par an, et encore ? Ça s’entasse dans le garage ou dans votre grenier ? Et quand vous avez enfin une occasion de le sortir, ça ne fonctionne plus ? Et oui, on connait nous aussi ;) Heureusement, aujourd’hui, on peut louer au lieu d’acheter pour les utiliser une fois.
Pourquoi louer des objets au lieu de les acheter ?
Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention à notre manière de consommer. Et c’est une très bonne chose. La location ou l’achat de seconde main se démocratise et devient de plus en plus accessible, là où l’achat était la seule option il y a quelques années. Mais alors, pourquoi louer certains objets au lieu de les acheter ?
C’est facile, regardez chez vous, le nombre d’objets que vous avez, qui sont censés être réutilisables mais que vous n’avez utilisés que 2 ou 3 fois en 5 ans. Ça chiffre pas vrai ? ;)
Vous avez compris pourquoi c’est une bonne idée de louer ces objets pour arrondir les fins de mois. Le sens inverse fonctionne très bien aussi. Au lieu d’acheter une perceuse pour faire 3 trous et ne plus l’utiliser, louez-la. Votre impact carbone et votre porte-monnaie vous remercieront ;)
Certains spécialistes ont appelé ça, l’économie de la fonctionnalité. On revient à plus de bon sens. On propose les objets aux autres quand on ne s’en sert pas et au lieu d’acheter des objets dont on va se servir 1 fois, on les loue. Et croyez-nous, ça vous reviendra clairement moins cher de louer que d’acheter du neuf ;)
Qu’est-ce que je peux louer au lieu d’acheter ?
Il y a plein d’objets que vous pouvez louer. On les a divisés en catégories pour vous faciliter la tâche ;)
Des outils de bricolage
Les outils de bricolage, ce sont vraiment LE truc à louer par excellence. Envie d’accrocher vos nouveaux rideaux, mais vous n’avez pas de perceuse ? Vous pouvez la louer.
Il faut refaire les joints de la salle de bain ? Pareil, louez le pistolet pour faire vos joints.
Vous devez scier une planche ? Louez une scie ! Bref, la liste est longue, vous pouvez vraiment tout louer dans vos outils de bricolage et ça c’est top.
Des appareils pour la cuisine
Vous pouvez louer ponctuellement une cocotte, un blender, un appareil à fondue ou à raclette par exemple. Ces appareils sont généralement coûteux à l’achat et prennent de la place dans les placards. Plus besoin de pousser les murs, louez ces appareils quand vous en avez besoin ;)
Des outils de jardinage
Bon, ne nous mentez pas, on sait que vous ne tondez pas la pelouse tous les matins ;) Alors pourquoi ne pas en faire profiter les voisins de votre tondeuse dernier cri ?
La plupart des outils de jardinage sont malins à louer :
- Une tondeuse à gazon
- Un taille-haie
- Un karcher
- Un aspirateur souffleur
- Une brouette
Enfin bref, la liste est très longue !
Les transports
Vous pouvez louer des voitures, des vélos, des trottinettes, des calèches… Bref, tout ce que vous souhaitez pour vous déplacer (on n’est pas certains pour la calèche ;) ).
On connaît les locations de voiture ponctuelle pour les vacances par exemple. Depuis quelques années, les locations longue durée pour les voitures se démocratisent. Elles ont beaucoup d’avantages. Vous avez un véhicule neuf pendant une durée déterminée. Le véhicule aura donc moins de problèmes qu’un véhicule acheté 10 ans en arrière et dont vous êtes propriétaire. Les frais de réparation peuvent être compris dans votre contrat. Bref, vous gagnez clairement au change.
Pour les vélos et trottinettes, les locations courte durée font maintenant partie de notre quotidien. Pratique quand on connaît le coût d’un vélo électrique par exemple ;)
Les passe-temps
Vous pouvez louer pleiiiiin de choses pour vous divertir au lieu d’acheter des jeux qui prennent la poussière.
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez louer :
- Des puzzles. Au bureau on fait des échanges de puzzles, c’est la folie ;)
- Des jeux de société en tout genre. On <3 l’appli Le Grenier Ludique qui permet de mettre en location ou de louer super facilement plein de jeux.
- Des livres. Comme pour le puzzles, au bureau ou en famille on fait des échanges et c’est vraiment super !
- Des jeux vidéo. Une fois terminés, on relance rarement les jeux vidéos, alors pourquoi pas en faire profiter d’autres personnes ? ;)
Des produits bébé
Et oui, vous pouvez louer des produits bébé en courte, moyenne ou longue durée. On vous déconseille les couches mais il y a plein d’autres choses ;)
Vous pouvez trouver :
- Un lit parapluie. Combien de lits parapluie sont en train de prendre la poussière dans des caves ? ;) C’est le moment de le mettre en location et dépanner de nombreux parents qui en ont besoin ponctuellement
- Un siège auto bébé ou enfant.
- Une chaise haute.
- Des jeux d’éveil.
- Un parc.
Bref, comme vous le voyez, vous pouvez louer un tas de choses !
A qui je peux louer ?
Avant de vouloir louer et de faire vos recherches, on vous conseille de contacter vos proches. Et oui, peut-être que votre frère, votre tante ou votre voisin a cet objet et peut vous le prêter. Une fois que vous avez fait le tour et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez vous rendre sur des sites. Il existe plein de plateformes d’aides entre voisins ou de location comme Bricolib pour les outils de bricolage et Allovoisins ou Kiwiiz pour tous les autres objets. N’oubliez pas de poster vos annonces aussi sur ces sites si vous avez des objets à louer.
Et voilà, vous savez tout sur la location au lieu de l’achat. Vous ferez rapidement des économies au niveau environnemental, dans votre porte-monnaie et vous ferez de la place dans votre chez-vous. Louer au lieu d’acheter est LA bonne idée pour un avenir + serein. Dites-nous ce que vous allez louer sur nos réseaux sociaux ou par mail à hello@another-way.com.