5 astuces pour voyager en mode zéro déchet
Voyager en mode zéro déchet n’est pas une mince affaire… Certains sont assez engagés dans leur quotidien et perdent toutes leurs habitudes pendant les vacances. C’est hyper dommage ! C’est important de garder les bonnes habitudes et pourquoi pas sensibiliser les personnes que vous rencontrez là-bas ? On vous donne 5 astuces pour garder vos habitudes zéro déchet pendant votre voyage !
Identifiez ce dont vous aurez vraiment besoin
Pour bien préparer un voyage en mode zéro déchet, il faut identifier ce dont vous aurez vraiment besoin pendant votre voyage. Par exemple, si vous partez 3 jours, pas besoin de prendre 15 tenues ;) Arrêtez les “au cas où” et ne vous chargez pas. Déjà, ce sera plus simple pour le transport, vous allégez votre impact carbone et pas besoin de réfléchir 2 heures à votre tenue avant de sortir ! Prenez uniquement le nécessaire pour votre voyage. Pour cela, vous aurez besoin de bien préparer votre voyage.
Bien préparer votre voyage
Pour bien préparer votre voyage, il faut se poser les bonnes questions. Combien de jours/semaines je pars ? Quelle sera la météo de jour et de nuit ? Il est important de bien connaître l’endroit dans lequel vous partez pour vous y préparer au mieux. De la même manière, comment sont les transports en commun là où je me rends ? Est-ce que c’est facile ou non ? En anticipant, vous pouvez déjà réserver certains tickets de transport. Ces tickets sont + écologiques lorsqu’ils sont sur votre téléphone qu’en version physique, ça peut donc être malin de réserver avant ;) De même, réservez vos sorties musées ou parcs d’attraction (amateurs de sensations fortes ?) à l’avance pour avoir vos billets en version dématérialisée.
Très important aussi de prévoir les zones rouges pour les personnes réglées ;) C’est clairement quelque chose à prévoir pour bien s’équiper avant le voyage.
Lire aussi : Écotourisme : 5 astuces pour voyager responsable
Les 10 indispensables pour des vacances d’été écolo
Pensez au 0 déchet dès vos réservations
Au moment de la réservation, vous pouvez déjà penser au zéro déchet. Rien que le choix de la destination est à réfléchir ;) Dans l’idéal, choisissez un endroit pas très loin de chez vous ou bien desservi pour vous y rendre en train. Le train est le moyen de transport le moins polluant surtout comparé à l’avion. L’avion est à bannir de vos voyages si vous souhaitez voyager en mode zéro déchet.
Ensuite, vient la réservation de l’hébergement. Idéalement, optez pour un appartement à louer pour pouvoir vous faire directement à manger. Ça fait économiser beaucoup de déchets comparé à l’hôtel. D’autres facteurs comme faire sa vaisselle entrent en compte dans le côté écologique. En fait, en louant un appartement, vous maîtrisez réellement tout ce que vous consommez, de la nourriture jusqu’à la vaisselle.
Si vous allez quand même à l’hôtel, évitez de faire laver vos draps et serviettes tous les jours. Vous ne le faites sûrement pas chez vous, alors pas besoin de le faire à l’hôtel ;) Ça a clairement un impact sur la consommation. Favorisez aussi les hébergements labellisés la Clef Verte ou l’Ecolabel Européen.
Glissez vos indispensables 0 déchet dans votre valise
Pour bien voyager en mode zéro déchet, il vous faut vos accessoires indispensables. C’est vraiment important de bien être équipés pour ne pas consommer des choses avec du plastique à usage unique par exemple. Le premier indispensable est la gourde. Clairement, vous ne pouvez pas partir sans votre gourde ;) Si vous partez en mode camping, complétez avec 1 ou 2 thermos pour le café ou thé du matin. Prenez votre pack de Bee Wraps pour transporter vos pique-niques ou savon solide. Attention qu’ils ne prennent pas de coups de chaud suivant votre destination ;)
Munissez-vous aussi de votre super combo, éponge lavable, brosse en bois et savon vaisselle solide pour faire votre vaisselle de manière naturelle.
Prenez également votre gel douche et shampoing rechargeable pour continuer à vous laver naturellement. Le format pastille est hyper adapté au format voyage. Vous verrez, c’est clairement des indispensables ;) Et pour sentir bon en toute circonstance pendant votre voyage, prenez votre déodorant 100% naturel et votre parfum solide à toujours avoir sur vous ;)
Pour les fumeurs, pensez bien aussi au cendrier de poche !
Sur place, pensez encore zéro déchet
Une fois sur place, continuez à encore penser zéro déchet. Pour ce faire, il faut simplement prendre vos habitudes déjà engagées chez vous et les transposer dans le lieu dans lequel vous êtes. Par exemple, faites vos courses sur des marchés, respectez les lieux que vous visitez, ramassez les déchets que vous trouvez, achetez dans des friperies… Plein de petits gestes qui sont très importants et qu’il faut conserver même pendant les voyages / vacances.
Voilà vous savez maintenant comment voyager en mode zéro déchet. Plus d'excuses maintenant ;) Envoyez-nous vos vacances zéro déchet par mail ou sur nos réseaux sociaux !