Comment déjeuner avec une lunch box écologique ?
La pause déj’ est un moment de coupure apprécié dans nos journées de travail chargées. Pourtant, ces en-cas, de temps en temps, pris sur le pouce représentent un budget et un nombre de déchets importants. Pour apporter plus de plaisir sur votre table, voici nos conseils pour préparer une lunch box écologique qui ravira vos papilles tout en préservant la planète. De quoi faire d’une pierre deux coups !
Pourquoi se préparer une lunch box écologique ?
Les déjeuners au travail sont souvent synonymes de repas rapides, peu équilibrés et qui génèrent beaucoup de déchets. Pensez à tous ces emballages de sandwichs et salades composées, ça commence à faire beaucoup…
Nous ne maîtrisons pas ce que nous mangeons et utilisons des emballages et contenants jetables en quantité. Préparer sa lunch box permet d’être plus écologique, de manger sain et fait maison.
Apporter son repas chaque midi devient alors un geste satisfaisant, permettant de faire des économies de temps et d’argent tout en se faisant plaisir. Vous mangez plus sain et équilibré, tout en éliminant les déchets superflus. En plus, vous pourrez faire découvrir de chouettes recettes à vos collègues :)
La solution : cuisiner maison
Préparer sa lunch box n’est pas compliqué : prévoyez simplement de cuisiner vos plats de la semaine en plus grande quantité pour avoir une part en plus pour votre déjeuner. Si vous pratiquez le batch cooking, comptez vos repas du midi dans les quantités cuisinées à l’avance. Lorsque vous dînez au restaurant, vous pouvez également demander un doggy bag.
N’hésitez pas à congeler les restes de vos dîners pour avoir des
déjeuners prêts à l’avance. Ils se conserveront plus longtemps. Si vous disposez d’une cuisine au travail, pourquoi pas instaurer un atelier de cuisine en groupe sur la pause déjeuner ? C’est un excellent moyen de partager des recettes et astuces pour préparer une lunch box écologique !
Une lunch box écologique sans plastique
Côté contenant, le principe d’une lunch box écologique est d’utiliser des emballages réutilisables et lavables. Une jolie lunchbox en verre ou inox sera le transport idéal pour vos petits plats cuisinés. Vous pouvez choisir vous-même vos compartiments sur certains sites vendant des bentos et autres lunch box écologiques. Elle permet ainsi de transporter différentes denrées dans la même boite sans risque. Une boite de conservation réutilisable est également parfaitement adaptée. L’important est que votre lunch box corresponde à vos besoins !
Il existe également des lunch box écologiques isothermes qui gardent vos repas au chaud pour ne pas avoir à le repasser au micro-ondes. Pour vos sandwichs, vous pouvez les emballer directement dans un Bee Wrap – pratique pour la conservation et le transport.
Une jolie boîte de conservation, un repas sain et fait maison, un gain de temps et d’argent… En préparant votre lunch box écologique, le seul risque que vous prenez est de rendre jaloux vos collègues à la pause déjeuner ;)
Lire aussi : 6 astuces pour se lancer dans le batch cooking