Changer sa vie avec le "miracle morning"

Vous avez parfois le sentiment d’être totalement dépassé(e) par les événements ? De subir votre quotidien ? De n’avoir le temps de rien pour vous ? De stagner ?

On est nombreux à passer par là. Et on a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour se (re)prendre en main et (re)mettre son énergie au bon endroit.

Mon petit coup de pouce à moi ? Je l’ai découvert en 2017. C’est un livre, qui a vraiment changé mon quotidien et été un véritable tremplin pour la suite : le Miracle Morning, d’Hal Elrod. 

Ouvrez-vous les chakras… prêt(e) à changer de vie ? ;)

Résumé du miracle morning

La méthode du Miracle Morning consiste à utiliser les premières heures de la journée pour se concentrer sur ses objectifs et ses aspirations, afin d'améliorer sa vie (personnelle et professionnelle). En fait, avec cette méthode, c’est tout votre quotidien qui va se retrouver impacter positivement. Le principe est simple : l’auteur encourage les gens à se lever tôt et à consacrer les premières heures de la journée à leur développement personnel.

Alors j’interviens tout de suite sur plusieurs petits points ;) 

  1. L’auteur recommande de prendre ce temps pour soi le matin (en se levant 1h plus tôt), parce que lui n’avait pas d’autres solutions. Mais le plus important à retenir, ce n’est pas qu’il faut se lever tôt le matin. C’est qu’il est primordial de prendre du temps chaque jour pour se développer personnellement (matin, soir, après-midi… peu importe, adaptez !) et qu’il y a toujours moyen de trouver un moment pour ça dans la journée (même s’il s’agit de se lever 1h plus tôt le matin). 

  2. Oubliez là maintenant tout de suite vos croyances limitantes du genre “ah nan mais moi si j’ai pas mes 8h de sommeil c’est pas possible” ou “moi si je prends pas d’abord une douche de 30 min et un café, t’obtiendras rien de moi au réveil”. Faux :) Vraiment. Ce sont juste des croyances limitantes. Des schémas dans lesquels vous vous êtes ancrés mais vous pouvez tout à fait en sortir. Parole de concernée par le sujet ;) Je n’ai jamais été autant en forme qu’au moment où j’appliquais le Miracle Morning chaque matin, même en m’étant couchée à 3h du mat’ dans une période particulièrement intense au travail (et pourtant je suis de la team marmotte anciennement convaincue que je ne survivrais pas à ma journée sans 8h de sommeil).

  3. Les jours où il est difficile de trouver du temps, pas de panique. Au lieu de prendre 1h pour ces activités pour vous, prenez juste 10 min. 10 min c’est rien. Peut-être le temps que vous passez à scroller aux toilettes. Donc ça se trouve ;) Et en 10 min, on peut faire des choses très constructives pour soi…

Rentrons justement dans le détail.

Selon Elrod, la méthode du Miracle Morning nous aide à gagner en confiance en nous, à nous sentir bien, heureux, alignés, ancrés, à améliorer notre productivité, à atteindre nos objectifs de vie, … bref, à kiffer la life !
Cette méthode est hyper simple et repose sur 6 pratiques fondamentales. 

Les 6 pratiques du Miracle Morning : les life S.A.V.E.R.S 

Mnémotechnique pour s’en souvenir, l'auteur a baptisé les 6 pratiques les "S.A.V.E.R.S.". Idéalement, consacrez 10 min à chaque activité, soit 1h en tout (mais encore une fois, ne serait-ce qu’1 minute de chaque, change toute votre journée).

  • S pour "silence" : prenez le temps de méditer ou de faire des exercices de pleine conscience pour vous recentrer et vous connecter à vous-même. Pour vous lancer dans la méditation, l’application Petit Bambou est super chouette même si j’ai personnellement eu un coup de coeur pour l’application Calm qui ne me quitte plus. Vous pouvez aussi simplement passer un moment au calme, à regarder le paysage par la fenêtre ou la flamme d’une bougie. Vous n’êtes pas obligé de suivre une méditation guidée… même si ça aide drôlement au début je trouve.
    Et rassurez-vous, méditer, ce n’est pas “essayer d’arrêter de penser”. Plus vous essayerez d’arrêter de penser, plus vous serez dans le mental. L’objectif c’est de prendre conscience de vos pensées, et quand il y en a une qui passe, “ok, je t’ai entendue” et hop, vous vous reconnectez à votre respiration. “J’inspire…. J’expire”. Ou vous vous reconcentrez sur la petite voix qui vous guide.
  • A pour "affirmation" : écrivez ou prononcez directement dans votre tête ou à voix haute des affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous. Commencez par en lister une dizaine, et répétez-les en boucle, avec conviction. Faites comme si c’était déjà le cas. Ressentez la joie, la puissance, la gratitude que vous avez avec ces affirmations. “J’ai confiance en moi. Je réussis tout ce que j’entreprends. Je suis rayonnante. Je suis en parfaite santé…”

    Astuces : 
    • utilisez toujours des tournures de phrases positives (dites par exemple “je prends plaisir dans mon travail” plutôt que “je n’ai plus peur d’aller au travail”)
    • parlez au présent, comme si c’était déjà là : “j’aime mon corps” plutôt que “j’aimerai mon corps quand j’aurai perdu 5 kg” ou "j'ai confiance en moi" plutôt que "je vais avoir confiance en moi".

  • V pour "visualisation" : fermez les yeux, prenez une grande inspiration, et visualisez votre journée, votre semaine, votre vie idéale… ou juste le déroulé de votre réunion ou de votre prochain match de basket par exemple ;) Ça marche pour tout.
    La visualisation permet de se projeter et d’attirer la concrétisation de vos objectifs. Rien de magique (même si ce concept de “loi de l’attraction" - “j’attire ce que je pense” - est hyper puissant voire troublant), simplement du “conditionnement” je dirais. D’ailleurs vous avez remarqué que les skieurs répètent toujours leur descente en amont dans leur tête : ils visualisent les images, les sensations, le schéma parfait… c’est la meilleure façon d’y arriver ! Ressentir dans tout son corps la visualisation, penser le moindre détail : les odeurs, les textures, les émotions, les sons… à vous de jouer ;)

  • E pour "exercice" : bien dans son corps, bien dans sa tête, c’est la clé. Bouger fait du bien au corps et au moral. Ça peut-être tout type de mouvement : salle de sport, footing, yoga… tout comme une chorée improvisée dans son salon ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. L’important est de se mettre en mouvement.

  • R pour "reading" (= lire) : parce que c’est précieux de continuer à s’évader, se nourrir, se cultiver et s'enrichir personnellement. Lisez ce qui vous plaît, des romans, des bouquins théoriques, des magazines, des BD, le journal… interdiction par contre de lire ses mails ou le dossier à rendre à Jean-Jacques du juridique ok ? C’est vraiment du temps pour SOI (pas de boulot).

    Si vous avez envie de vous développer personnellement, je vous partage quelques livres pépites qui ont changé ma vie : 
    • "Le miracle morning" d'Hal Elrod, pour commencer ;)
    • "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" de Raphaëlle Giordano
    • "Les accords toltèques" de Miguel Ruiz
    • "Le jour où j’ai appris à vivre" de Laurent Gounelle
    • "Le secret" de Rhonda Byrne
    • "Tu vas tout déchirer" de Jen Sincero
    • "Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs" de Marshall Rosenberg
    • "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie
    • "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

  • S pour "scribing" (=écrire) : l’écriture est un exercice hyper puissant pour se libérer, prendre du recul, apaiser le mental, exprimer ses pensées et ses émotions. Pas besoin d’écrire un roman chaque jour. Ça peut être simplement comment vous vous sentez ; ne serait-ce qu’un mot.
    Une super idée est aussi de fixer à l’écrit vos 3 kifs de chaque journée : des petits ou grands moments qui vous ont apporté de la joie et pour lesquels vous avez de la gratitude. Ça permet de plus facilement être dans une attitude positive et aussi de réaliser que même dans les journées cata, il y a toujours de quoi éprouver de la gratitude (parce que vous êtes en bonne santé, que vous avez pu vous nourrir à votre faim, que vous avez des amis en or, que vous avez un toit au dessus de la tête… ou que sais-je).

Très important ! Cette méthode du Miracle Morning peut être adaptée, selon vos préférences et vos besoins. Quand j’ai débuté, je me tenais à ce programme, sur 1h, des 6 activités. Puis j’ai affiné. Certains matins, je laissais tomber l’écriture ou y consacrais 2 fois moins de temps qu’au moment de silence par exemple.

L'important est de s'accorder du temps pour soi et de pratiquer de manière régulière.
Petite astuce : essayez d’embarquer votre conjoint ou votre colloc dans cette pratique, ça aide à se motiver au début, quand l’habitude n’est pas encore acquise. Ou lancez le défi à des amis et donnez-vous des nouvelles chaque matin quand vous avez terminé votre rituel. On est plus fort ensemble ;)

Et une fois votre routine matinale terminée ?

Vous êtes dans les meilleures dispositions pour lancer sereinement votre journée (après un passage sous la douche ;)  ).
D’ailleurs, maintenant que votre esprit est chouchouté, faites de même pour votre corps.


Apportez-lui ce dont il a besoin :
* un petit-déjeuner équilibré
* un moment détente dans la salle de bain, avec des produits clean, respectueux de votre santé

N’oubliez pas, tout est toujours lié ;) 

By Margaux, plume d'Anotherway, adepte du Miracle Morning depuis 2017, exploratrice des méthodes pour alléger sa vie 🌱